Premiers pas - Mise en forme du texte

 

Cet article contient un texte que j'ai utilisé pour tester le nouveau composeur. Je l'ai utilisé également pour mon animation, en peu de lignes j'ai essayé de voir le maximum de choses pour bien débuter.

 


 

2 - LES PREMIERS PAS


Taper du texte au kilomètre, c'est la meilleur façon de travailler sur un traitement de texte, sans s'occuper du formatage. On peut éventuellement aller à la ligne ou créer un paragraphe, mais ça peut se faire après, sans problème. De cette façon, vous conservez toute votre attention au texte, la présentation viendra après. Pour essayer je presse la touche ENTREE.

Un paragraphe est créé, une pression simultanément sur les touches MAJ+ENTREE, crée un retour à la ligne dans le paragraphe.
Les paragraphes sont marqués en bas de la fenêtre, dans la ligne "Chemin", quand vous souhaitez sélectionner un paragraphe pour lui appliquer un format, cliquez sur le "p" qui le représente et ce paragraphe sera mis en sur brillance. A ce moment là vous pourrez cliquer sur les boutons  des barres d'outils de formatage de texte. En pressant 2 fois ENTREE, création de 2 nouveaux paragraphes pour avoir un espace plus grand entre le paragraphe précédent et le suivant, ou pouvoir par la suite saisir du texte, voire insérer un lien, une image, une photo ou une vidéo.

 

Voilà j'ai pressé 2 fois ENTREE, pour voir le résultat il suffit de cliquer sur HTML à droite dans la première barre d'outils.

 

Didacticiel de formatage de texte

 

Avec cette animation, j'essaie de montrer, dans un premier temps la façon d'utiliser ce nouvel outil, pour profiter entièrement de ce composeur bien plus performant que l'actuel.
Bien sûr en mode "Normal" la différence est moindre qu'en mode "Avancé" mais je suis sûr que vous vous apercevrez très vite de sa simplicité.
Certains trouveront peut-être simplistes mes explications, ce n'est pas pour eux mais pour ceux qui ignorent tout de l'informatique. Par la suite avec le mode "Avancé" ce sera un peu plus complexe et je pense bienvenu.

 

Pour l'animation servez-vous des boutons en bas à droite ou de la barre de défilement du lecteur.

 

 

 

 

Code source du texte d'essai

Le code HTML généré, celui que vous pouvez voir en survolant les balises en bas du composeur. En mettant le style après avoir saisi son texte, me semble être la bonne solution pour avoir un code pas trop surchargé.

C'est encore beaucoup plus clair quand la feuille de style est plus complète, avec des règles pour gérer certaines parties de vos pages à suivre.

 

<h2 style="text-align: center;">1 - LES PREMIERS PAS</h2>
<hr />
<p style="text-align: left;">Taper du texte au kilom&egrave;tre, c'est la meilleur fa&ccedil;on de travailler sur un traitement de texte, sans s'occuper du formatage. On peut &eacute;ventuellement aller &agrave; la ligne ou cr&eacute;er un paragraphe, mais &ccedil;a peut se faire apr&egrave;s, sans probl&egrave;me. De cette fa&ccedil;on, vous conservez toute votre attention au texte, la pr&eacute;sentation viendra apr&egrave;s. Pour essayer je presse la touche <span style="background-color: #ffff99;">ENTREE</span>.</p>
<p><span style="font-family: comic sans ms,sans-serif; font-size: medium; color: #0000ff;"><em>Un paragraphe est cr&eacute;&eacute;, une <span style="color: #800000;">pression simultan&eacute;ment sur les touches</span> <span style="color: #ff6600;"> MAJ+ENTREE</span>, cr&eacute;e un retour &agrave; la ligne dans le paragraphe.</em></span><br /><strong><em>Les paragraphes sont marqu&eacute;s en bas de la fen&ecirc;tre, dans la ligne Path ou chemin, quand vous souhaitez s&eacute;lectionner un paragraphe pour lui appliquer un format, cliquez sur le p qui le repr&eacute;sente et ce paragraphe sera mis en sur brillance. A ce moment l&agrave; vous pourrez cliquer sur les boutons &nbsp;&nbsp;des barres d'outils d formatage de texte. En pressant 2 fois <span style="background-color: #ffff99;">ENTREE</span>, cr&eacute;ation de 2 nouveaux paragraphes pour avoir un espace plus grand entre le paragraphe pr&eacute;c&eacute;dent et le suivant, ou pouvoir par la suite saisir du texte, voire ins&eacute;rer.</em></strong></p>
<p>&nbsp;</p>
<p>Voil&agrave; j'ai press&eacute; 2 fois <span style="background-color: #ffff99;">ENTREE</span>, pour voir le r&eacute;sultat il suffit de cliquer sur <strong>HTML </strong>&agrave; droite dans la premi&egrave;re barre d'outils.</p>

 


 



21/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres


Rechercher sur Diztest ? :

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion

retour Accueil Page precedente Bas de page Plein ecran - Retour alt+F4 Haut de page Page suivante Envoyer un mail a PapyClic le webmaster de Test-DizPerso