Premiers pas - Mise en forme du texte
Cet article contient un texte que j'ai utilisé pour tester le nouveau composeur. Je l'ai utilisé également pour mon animation, en peu de lignes j'ai essayé de voir le maximum de choses pour bien débuter.
2 - LES PREMIERS PAS
Taper du texte au kilomètre, c'est la meilleur façon de travailler sur un traitement de texte, sans s'occuper du formatage. On peut éventuellement aller à la ligne ou créer un paragraphe, mais ça peut se faire après, sans problème. De cette façon, vous conservez toute votre attention au texte, la présentation viendra après. Pour essayer je presse la touche ENTREE.
Un paragraphe est créé, une pression simultanément sur les touches MAJ+ENTREE, crée un retour à la ligne dans le paragraphe.
Les paragraphes sont marqués en bas de la fenêtre, dans la ligne "Chemin", quand vous souhaitez sélectionner un paragraphe pour lui appliquer un format, cliquez sur le "p" qui le représente et ce paragraphe sera mis en sur brillance. A ce moment là vous pourrez cliquer sur les boutons des barres d'outils de formatage de texte. En pressant 2 fois ENTREE, création de 2 nouveaux paragraphes pour avoir un espace plus grand entre le paragraphe précédent et le suivant, ou pouvoir par la suite saisir du texte, voire insérer un lien, une image, une photo ou une vidéo.
Voilà j'ai pressé 2 fois ENTREE, pour voir le résultat il suffit de cliquer sur HTML à droite dans la première barre d'outils.
Didacticiel de formatage de texte
Avec cette animation, j'essaie de montrer, dans un premier temps la façon d'utiliser ce nouvel outil, pour profiter entièrement de ce composeur bien plus performant que l'actuel.
Bien sûr en mode "Normal" la différence est moindre qu'en mode "Avancé" mais je suis sûr que vous vous apercevrez très vite de sa simplicité.
Certains trouveront peut-être simplistes mes explications, ce n'est pas pour eux mais pour ceux qui ignorent tout de l'informatique. Par la suite avec le mode "Avancé" ce sera un peu plus complexe et je pense bienvenu.
Pour l'animation servez-vous des boutons en bas à droite ou de la barre de défilement du lecteur.
Code source du texte d'essai
Le code HTML généré, celui que vous pouvez voir en survolant les balises en bas du composeur. En mettant le style après avoir saisi son texte, me semble être la bonne solution pour avoir un code pas trop surchargé.
C'est encore beaucoup plus clair quand la feuille de style est plus complète, avec des règles pour gérer certaines parties de vos pages à suivre.
<hr />
<p style="text-align: left;">Taper du texte au kilomètre, c'est la meilleur façon de travailler sur un traitement de texte, sans s'occuper du formatage. On peut éventuellement aller à la ligne ou créer un paragraphe, mais ça peut se faire après, sans problème. De cette façon, vous conservez toute votre attention au texte, la présentation viendra après. Pour essayer je presse la touche <span style="background-color: #ffff99;">ENTREE</span>.</p>
<p><span style="font-family: comic sans ms,sans-serif; font-size: medium; color: #0000ff;"><em>Un paragraphe est créé, une <span style="color: #800000;">pression simultanément sur les touches</span> <span style="color: #ff6600;"> MAJ+ENTREE</span>, crée un retour à la ligne dans le paragraphe.</em></span><br /><strong><em>Les paragraphes sont marqués en bas de la fenêtre, dans la ligne Path ou chemin, quand vous souhaitez sélectionner un paragraphe pour lui appliquer un format, cliquez sur le p qui le représente et ce paragraphe sera mis en sur brillance. A ce moment là vous pourrez cliquer sur les boutons des barres d'outils d formatage de texte. En pressant 2 fois <span style="background-color: #ffff99;">ENTREE</span>, création de 2 nouveaux paragraphes pour avoir un espace plus grand entre le paragraphe précédent et le suivant, ou pouvoir par la suite saisir du texte, voire insérer.</em></strong></p>
<p> </p>
<p>Voilà j'ai pressé 2 fois <span style="background-color: #ffff99;">ENTREE</span>, pour voir le résultat il suffit de cliquer sur <strong>HTML </strong>à droite dans la première barre d'outils.</p>